Fin de Saga...

Voilà, aujourd'hui, invitation sur le site de Punui, à la presqu'île pour une dernière journée Saga... Le reportage commence...


Là, un journaliste qui présente le journal TV sur Tahiti Nui Télévision (TNTV)... En gros, Eric Pujadas faisant son reportage sur site et en direct live!!! Hihihi... J'adore la proximité qu'il peut y avoir ici... Si je ne me cachais pas chaque fois qu'il y a un documentaire (ben oui passer à la télé c'est pas mon truc!), je serais passée au moins 4 ou 5 fois à la télé en 2 ans!!!


Des couronnes de fleurs ont été confectionnées la veille... Couleurs...


Les filles sont prêtes! Tina, Eva et Tatie Juju...


En plein reportage...


Henri Cornette de St Cyr, appelé "Doudou"! Un sacré gars... Son histoire est intéressante... Il est le directeur de l'école de voile d'Arue depuis 1974, et depuis 18 ans, il organise la Saga pour une semaine de voile accordée à des jeunes venus de milieux défavorisés... Mais il a aussi une autre histoire : sa famille vient des Antilles Françaises et un de ces ancêtres a rapporté quelques titres de gloire à la France à l'époque...


Ce qui me plaît chez cet homme c'est son engagement auprès des enfants... Il les adore et ils le lui rendent bien... Trrrès affectueux ils sont! On peut le voir sur cette photo... (Et quelque part, je crois qu'il me fait aussi penser à mon grand-père...)


Là un caméraman de Rfo Polynésie sur le bateau... Les caméras étaient partout aujourd'hui!!!


Ce midi ce sont toutes les familles d'accueil qui nous ont préparé le ma'a (repas)


Ahh là, une petite mama trop géniale... Pendant ma semaine à la Saga, nous sommes passées chez elle. Cette mama recevait en "semaine 5" deux marquisiens qui n'avaient jamais quitté leur "henua" et ce qu'elle a surtout partagé, c'est qu'elle riait beaucoup, le soir et le matin... 


Une particularité : aux Marquises ils disent "henua" et non pas "fenua" (le pays)... Ce qui est intéressant c'est que même si nous sommes dans un même "pays" (grand comme l'Europe tout de même!!!), la Polynésie Française, il y a 5 langues différentes en fonction des archipels : le tahitien (Archipel de la Société qui regroupe les îles du vent - Tahiti Moorea -  et les îles sous le vent - Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora-Bora et Maupiti), le Paumotu de l'archipel des Tuamotu, le marquisien de l'archipel des Marquises, la langue de l'archipel des Australes et enfin le magarévien, de l'archipel des Gambier... Même si la langue est proche parfois, c'est comme si un breton parlait à un corse!!! (enfin il y a quand même des similitudes, j'exagère! ;-D)


Après 6 semaines d'accueil, ces familles, vivant à la fois des moments extraordinaires (parfois des enfants sont revenus - surtout ceux de Tahiti - dans leur famille d'accueil... Mais il faudra que je vous parle de l'idée de la famille tahitienne un jour, c'est tellement particulier!) et à la fois des moments plus difficiles car il arrive que les enfants pètent un câble et décompensent pendant la Saga... Heureusement, l'aide des services sociaux, des éducateurs est importante car ils sont présents, veillent, écoutent, préviennent, accourent s'il le faut!!!

Pour finir sur une note joyeuse, une petite photo du lagon... Trop beau...


Est-ce que je vous ai déjà dis que j'adorais vivre ici???

Juliette m'a dit l'autre jour que j'étais une "popa'a ratée"... J'ai adoré! lol! Ça m'a vraiment touchée... Quand je saurai parler le tahitien, là, je serai une vraie, une dure, une tatouée (enfin... Ça c'est déjà fait!!! Hihihi!)

Encore quelques photos... Décidément je n'arrive plus à vous quitter!!! Au fait vous ai-je dis que je pensais à vous tous souvent???

Henri, un de mes élèves... Il sait tout, ce n'est pas sa première Saga (alors que pour la plupart des autres il n'y en aura qu'une...) et même sans communiquer oralement, il réussit à s'adapter... Cro fort et Cro mignon!!!





Les joies du dessalage... Et du ressalage!!!



Une jeune vahine...




Pour finir, une vallée de la presqu'île... Ça donne envie d'aller s'y enfouir, découvrir tous les secrets, les légendes, la faune, la flore... J'adore!




Nana!
Enregistrer un commentaire