'Orero

Ia orana!
Mercredi, un concours spécial pour les élèves de Pirae avait lieu : le 'orero. C'est un art oratoire traditionnel qui a longtemps été oublié mais qui, depuis une douzaine d'année, renaît. La société polynésienne est une société de l'oral à la base ; c'est donc une vraie tradition qui refait surface!

Pour nos élèves sourds signants, il a fallu évidemment adapter, un vrai défi à relever! C'est Charles, mon coéquipier de classe qui a préparé tout ça! Pendant que les élèves aveugles racontaient l'histoire de la vallée de Hamuta, la vallée dans laquelle se situe l'école, les élèves sourds "signaient" le texte... Vraiment bien fait... Je dis Bravo!



Pour ma part, je me suis retrouvée... dans le jury, le "tomite" comme ils disent! (c'est le mot "Comité" mais le son [k] n'existe pas en tahitien, ils le remplacent par le son [t] ; idem pour le [l] qu'ils replacent par [r]. Ainsi ils disent Porinetia pour Polynésie... Bref!)

Me voilà donc dans le jury, seule popa'a, à noter ces jeunes parler de leur culture en tahitien!!! ;-) C'était très sympa... Et puis, deux de nos élèves ont gagné le droit d'aller en finale le 18 juin! Quand même!!!


Il y a même eu, comme à chaque fois qu'il y a un événement sur Tahiti ou dans les îles, un article dans le journal papier et télévisé... Pfff c'est pas facile tous les jours d'être une star!!! Hihihi...
Nana!
1 commentaire