Rapa Nui - Fin de la première journée!

Savez-vous pourquoi Rapa Nui porte ce nom si... particulier? Île de Pâques... Et bien, tout simplement parce que le jour où le premier voyageur européen (néerlandais, plus exactement) a découvert cette île en 1722 tombait un dimanche de Pâques!!! Pourquoi faire compliqué?... ;-)

Une autre précision également, Rapa Nui est une "province" du Chili... Et oui, la langue parlée là-bas est l'espagnol... Alors quand on ne le parle pas du tout!!! Ben c'est pas facile tous les jours!!! Parce qu'en plus ils ne parlent pas forcément anglais (on comprendra un peu plus tard pourquoi....) ni français! Alors dur dur la communication! (J'ai tenté de mettre des "o" ou des "a" à chaque fin de mot mais ça ne marche pas toujours!!! Lol!)

Bref... Nous finissons notre première excursion sur le site de Vinapu. Site où nous voyons nos premiers Moai... Pour situer un peu, dans l'histoire de Rapa Nui, on retient deux périodes : la première avec l'ère des Moai et la deuxième avec le culte de l'homme oiseau. Je fais court parce que c'est une histoire tellement complexe, riche et à la fois extraordinaire pour une si petite île!

On voit donc sur le montage la tête d'un moai et sa "coiffure" : le pukao.

On remarque bien aussi que le moai est à terre, face contre le sol...

Voilà donc l'"ahu Vinapu", ahu voulant probablement dire "plateforme"... Les Rapanui formaient une plateforme en pierre, parfaitement ajustée (ce qui m'a fait penser aux pyramides égyptiennes...), sur laquelle ils érigeaient les moai. Il ne reste que quelques sites où les moai ont été remis debout, la plupart ayant été renversés pendant les guerres qui avaient lieu entre tribus... Grandeur et décadence cette île!

Voilà un exemple de "rectitude"!!! Mais comment ils ont fait pour mettre cette pierre là?

Ça m'éclate!!! On dirait qu'une scie a coupé ces pierres!

Sur Rapa Nui, il y a aussi beaucoup de chevaux (en liberté)... Oui ici, c'est le far west de l'Amérique du sud... D'ailleurs ils se baladent facilement avec leur chevaux en ville... Il y a même des "barres" pour les chevaux devant les bars ou magasins... Mais où est passé Lucky Luke? Hihihi...



Nous terminons notre première journée par une petite balade en ville.. La capitale de Rapa Nui se nomme Hanga Roa... Les routes sont pour la plupart pavées, et les habitations font penser à la représentation que l'on peut se faire de l'Amérique du sud, très colorées! Vous avez vu le gars à cheval? Pas de soucis, il se balade sur la route... tranquille! J'adore!



Restez bien connectés hein parce qu'il y a encore 6 autres jours à raconter... et tellement de découvertes!!! Histoire à suivre... donc!

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de choses qui se sont perdues au cours de l'Histoire des rapanui (je vous en dirai plus bien sûr!) que tout ce mystère contribue à l'aura que cette île du bout du monde peut avoir...

1 commentaire