Fin du deuxième jour!!!

On finit ce deuxième jour en allant voir l'ahu Te Pito Kura, où se trouve le plus grand moai jamais érigé sur un ahu : 9m80 (sans son pukao!). Il s'appelle Paro, est brisé en son milieu et est face retournée contre terre, comme la plupart des moai. On a la preuve qu'il a été mis à la verticale car ses orbites ont été creusés et ils ne l'étaient que lorsque le moai était mis debout.


A côté de cet ahu, on trouve une pierre polie étrange qui ressemble à un œuf. Ce serait une roche magnétique et si on la touche, on ressentirait des sensations incroyables! Bon ben on la touchée, et on n'a rien ressenti... En même temps, il y avait tellement de monde que peut-que ça n'a pas marché à ce moment... Bref! Autour de cette pierre, 4 autres, petites, qui représentent les 4 points cardinaux. Dans la tradition, cette pierre représente le nombril du monde!

On finit la journée, bien remplie, par la seule plage accessible à pieds de l'île, Anakena.. Une plage sur laquelle un ahu a été reconstruit et sur laquelle on trouve un cocoteraie, apportée par les polynésiens, mais dont les arbres sont stériles... Pour une île qui manque d'arbres, c'est vraiment "le coup de pas de bol"!!!



Voilà.. Une journée hyper chargée, très instructive!!! On finit par s'endormir dans le bus qui nous ramène à la pension...

A bientôt pour la suite!!!
Nana.. Ils disent Ia orana là-bas, comme ici en Polynésie, pour dire au revoir...
1 commentaire