Salon nautique made in Tahiti...

Dimanche, nous sommes allées au salon Nautica Porinetia (Polynésie en tahitien)... J'adore regarder les bateaux!!! Et il y a ici des bateaux particuliers, adaptés à la Polynésie, dont voici un exemple : le poti marara. C’est un bateau de pêche qui est utilisé pour pêcher notamment les bonites, les thons au harpon ou les mahi mahi (dorade coryphène). Mais on peut également l’utiliser pour pêcher à la traîne, à la ligne de fond et à la canne. Ce qui est rigolo dans ce bateau c’est que le poste de pilotage est à l’avant et équipé d’un manche à balai pour le diriger!!! Si si!!! La cabine à l’avant permet au pêcheur d'être au plus près de la proie, et le manche à balai sert à libérer une main tout en permettant des virages secs. C'est assez impressionnant de les voir pêcher comme ça! Hyper technique!!!

Le poti marara aurait été inventé par Leonard Deane à Arue (Polynésie française) avec une première construction en 1962.

Voilà aussi une autre particularité culturelle de la Polynésie, c'est la pirogue à balancier, le va'a... C'est hyper génial comme sport à pratiquer, j'y vais trois fois par semaine et c'est un vrai plaisir d'être sur le lagon, à regarder les belles montagnes de Tahiti tout en ne pensant à rien d'autre que ramer... Le bonheur!!!

Celle-ci est un prototype à double balancier avec une voile, une dérive et un siège adaptable... Elle est vraiment très belle!

Enfin, j'ai trouvé ce bateau rigolo avec le va'a et le paddle accroché sur les "galeries"!!! Tout ce que les tahitiens aiment!!! J'adore!!!


Bonne fin de semaine à tous!!! Attention, les vacances arrivent pour nous en fin de semaine prochaine pour 3 semaines... Si si! Et nous allons partir pour une semaine à l'île de Pâques!!! J'ai trop hâte!!! De belles photos en perspective!!!

Nana tout le monde...
1 commentaire