Vini...

Ia orana tout le monde!

Voilà la photo d'un oiseau d'ici... J'ai été surprise de ne voir que très peu d'espèces d'oiseaux à Tahiti!!! Ben oui un endroit censé être paradisiaque sans oiseaux colorés, c'est étonnant!!!

Enfin... Ces oiseaux là s'appellent les "vinis"... Ils sont mignons!


Le réseau de téléphone portable d'ici a pris le nom de ces oiseaux.. Du coup, lorsqu'on demande le numéro de portable de quelqu'un on dit : "c'est quoi ton vini?" J'adore!

Par ailleurs, nous sommes aujourd'hui en alerte orange!!! Si si...
Je vous explique... La semaine dernière, nous avons eu une alerte, une forte dépression tropicale approchant des côtes polynésiennes dont l'Archipel de la Société et celui des Australes... Cette dépression nommée "Nisha" s'est volatilisée en plein vol.. Mais voilà, une dépression en cachant une autre, voilà "Oli" qui nous arrive, et cette fois, nous passons au stade 2 de l'alerte (sur 3)! (Il faut savoir qu'une dépression devient un cyclone à partir de 120 km/h...)



Les recommandations : prendre de l'eau en grande quantité, attacher sa maison (si si, il y a plein de gens qui ont peur que leur toit s'envole, du coup ils mettent des cordes pour amarrer leurs maisons!! J'adore encore une fois! Hihi...), prendre des "mori pata", des lampes torches (avec suffisamment de piles bien sûr!), et surtout, si nous passons ce soir ou demain en alerte rouge, rester chez soi et ne pas bouger...

La consigne est la suivante : si l'alerte rouge est donnée, 6 heures avant l'arrivée présumée du cyclone, toutes les écoles ferment, tous les magasins, les routes ferment aussi... Les derniers cyclones sont passés par la Polynésie en 1983, et il y en a eu 5 d'affilé... J'ai un collègue dont la maison a été reconstruite 3 fois dans l'année!!! Les tahitiens ont gardé un très fort souvenir de cette année là...

Hereusement pour nous, contrairement à d'autres îles, Tahiti et la Polynésie sont assez épargnés par les seismes, les cyclones, les tsunamis... Tant mieux!!! Ah oui, une dernière information : aujourd'hui température record de 37°!!! Avec à peu près 100% d'hygrométrie... Chaud!!!

Voilà pour les news!!! nana tout le monde!
1 commentaire