Salon des marquises...

Salut à tous!

Voilà le salon que nous sommes allées visiter ce week-end! L'art marquisien est renommé et nous avons vu des choses superbes... Mais alors, vu que je n'ai pas encore été payée (suite à 15 jours de grève au fenua), on va attendre la fin de la semaine prochaine pour y retourner et éventuellement acheter quelque chose!!! ;-)



On peut voir sur la photo :

-Des tapas... Petite explication : le procédé consiste à détacher l'écorce de l'arbre puis à la racler pour ne garder que sa partie interne. Après assouplissement dans l'eau, les écorces sont battues au moyen de battoirs en bois dur, puis elles sont pliées en plusieurs couches et rebattues plusieurs fois jusqu'à obtenir une étoffe plus ou moins fine. Ensuite, les étoffes sont décorées avec des motifs typiques de la Polynésie... C'est très beau!

-Des umetes : (oumété) ce sont ces récipients en bois, sculptés également qui servent de décoration, ou dans lesquels on peut mettre des fruits... Jolis!!!

-Des tikis bien sûr!!! Ce sont des représentations humaines sculptées de façon stylisées... Là on en a vu qui faisaient bien 1 mètre de hauteur!!! C'est super beau aussi!!!

-Des pahus... (pahou) Tambours marquisiens... Super son!

-Des pilons : on en trouve soit en pierre, soit en bois, parfois sculptés, parfois non... Ils servent à écraser le uru cuit sur la braise, qui mélangé au lait de coco, devient une pâte appelée "kaaku", excellente (enfin je n'ai pas encore goûté mais c'est ce que j'ai entendu dire!!!) avec le poisson cru!

-On peut aussi voir des rames de va'a (la pirogue polynésienne), des colliers faits soit avec des graines soit avec des vertèbres de requins (si si!!!), des bananes séchées (c'est un vrai délice!!!), un kumu hei (bouquet d'amour), ainsi que des photos de la décoration qu'ils utilisent très souvent ici... Des palmes tressées autour des poteaux, dans lesquelles ils ajoutent des fleurs fraîches...

Ahh l'exotisme!!! Attention, interro sur les objets marquisiens bientôt!!! Alors à vos révisions... Et pas de fautes d'orthographe hein!!! lol!

Nana!
1 commentaire