Tifaifai...

Voilà un "tifaifai"... Symbole incontournable de l'artisanat tahitien... A partir de deux morceaux de tissus, les mamas (on appelle les mamas ces femmes qui ont déjà un certain âge,(!lol!) et qui pratiquent les arts comme la couture, le tressage etc...) font à la main des draps de lit, des taies d'oreiller, des nappes, des chemins de table etc... C'est comme du patchwork en réalité... La couture se fait, artisanalement, à la main bien sûr, mais aujourd'hui beaucoup de tifaifai sont faits à la machine.. Mais c'est beaucoup moins joli!!!



Dans un soucis d'apprentissage de la culture tahitienne, j'ai acheté un tifaifai et je me suis mise à la confection de ce fabuleux héritage polynésien... Ben c'est pas facile du tout! Il faut éviter les plis, faire des points petits petits, très serrés les uns aux autres... Pffff! Comme disait Laurence quand je l'ai acheté : "tu ne l'auras pas terminé d'ici 4 ans!!!" Booaaff... Je lui montrerai qu'elle a tort!!! ET vous aurez le résultat aussitôt que j'aurai terminé... Soyez quand même un peu patients!

En attendant, je vous montre le tifaifai façon arbre à pain avec le modèle nature... (Il y a les uru dessus!) Vous arrivez à suivre le tahitien???

Oti roa!
Nana!
2 commentaires